CATS

Résumé

Description

Le projet CATS a démarré en 1992 comme une alternative légère au simulateur MASS développé par l'ex-CENA. MASS est un simulateur basé sur un modèle masse-énergie. Ce modèle, de bonne qualité, est cependant relativement lent à mettre en oeuvre (MASS est toujours utilisé à la DSNA/DTI et au Centre Expérimental Eurocontrol pour les expérimentations temps réel).

CATS utilise un modèle de performances tabulé moins précis que le modèle masse-énergie, mais plus rapide. Les données de ce modèle sont les tables de performance BADA disponibles sur le site du Centre Expérimental Eurocontrol.

CATS est devenu le standard de fait de la simulation temps accéléré de la DSNA/DTI, sous le nom d'OPAS. CATS et OPAS ont depuis légèrement divergé. CATS est toujours maintenu et développé par le pôle POM, et inclus de nombreux modules de détection et résolution de conflits (voir la page de présentation des projets SAGES, ERCOS et FACES). OPAS est maintenu par le pôle PER de la DSNA/DTI.

CATS peut traiter les données françaises issues du système CAUTRA, les données CFMU ou les données US issues du simulateur FACET. La simulation d'un jour de trafic européen prend entre 15 et 30 minutes suivant la machine sur laquelle CATS s'exécute.

CATS a été utilisé pour réaliser tout un ensemble d'études: performances, complexités, etc...

Logiciel

CATS n'est pas dans le domaine public. Le site web Open Atc distribuait une version réduite de CATS, appelé DOGS. Ce site est aujourd'hui défunt, et DOGS semble avoir disparu corps et biens.

CATS, DOGS et OPAS sont écrits Ocaml.

Liens utiles

Principales publications

Il y a peu de publications décrivant spécifiquement CATS, car il s'agit avant tout d'un moyen d'expérimentation.

D'autres publications décrivant CATS sont disponibles sur les pages de présentation des projets SAGES, ERCOS et FACES.

Toutes les publications du pôle POM sont disponibles ici.

Les publications de l'ex LOG (Laboratoire d'optimisation globale) sont disponibles .